Les images (probablement) libres de droits
Par Kozlika. dimanche 12 avril 2009, 08:42. Carnet de notes | Lien permanent.
Au détour d'une recherche sur le web au sujet des banques d'images gratuites je suis tombée sur un article qui mérite je crois toute notre attention.
Si vous êtes comme moi des peu doués de l'image, vous faites sûrement partie des acheteurs réguliers ou occasionnels sur des sites tels Fotolia. Les images y sont libres de droits et fort peu chères.
Libres de droits ? En fait, rien n'est moins sûr et c'est ce que nous explique Cédric Girard : à bien lire les conditions d'utilisation on découvre que Fotolia ne garantit pas qu'elles le sont en effet et se dégage de toute responsabilité si l'image que vous achetez chez eux se révélait protégée !
Pas de paranoïa inutile, je doute que ça aille bien loin pour une publication dans un billet de blog ou même un thème mais ne vous avisez pas de vendre à votre client une affiche en 4x3 à coller sur les abribus utilisant l'une de ces images « libres de droits » sans vous être assurés qu'elle l'est vraiment. Et si vous êtes photographe, faites attention aux dépôts que vous y faites…
Commentaires
Wow, ça calme !
Une motivation de plus pour m’attaquer à la suite de la série « Faites dans l’honnête ! » ;-)
Le top étant d'utiliser des images de flickr en filtrant selon les licences ;)
Un excellent article sur le non moins excellent framablog ->
Cent millions de photos sous licence Creative Commons sur Flickr
http://www.framablog.org/index.php/...
Un excellent article sur le non moins excellent framablog
Sous toute réserve, je pense que cette disposition du contrat est illégale. C'est au diffuseur du contenu de s'assurer qu'il a bien les droits d'en faire un usage commercial, et donc, contrat ou pas, il me semble qu'on pourra toujours se retourner contre fotolia en cas de pépin...
Sinon, d'accord avec Kagou : la recherche sur Flickr en sélectionnant (recherche avancé) que les photos libres de droit est en général assez efficace. On peut même y chercher des photos en CC et avec autorisation d'exploitation commerciale (mais elles ne sont pas foule !)
Après un tour sur le site, et sur les conditions d'inscription en tant que photographe contributeur, je remarque qu'effectivement, Fotolia est pas super à l'aise avec le droit...
Je cite :
"Vos fichiers, une fois vendus, pourront être utilisés par le client sans limite de temps ni de nombre de diffusions".
C'est tout simplement illégal.
La loi dit très clairement que l'auteur "jouit d'un droit de repentir ou de retrait vis à vis du cessionnaire"
Une autre loi, de 1997, transcription d'une directive européenne, dit que toute mention dans un contrat d'une durée illimitée d'utilisation est frappé de nullité. L'utilisation d'une photo n'est valable que pour un temps et un objet donné.
La encore, le photographe pourra se retourner contre le site si l'utilisateur continue d'exploiter une photo, disons 5 ans après son téléchargement, pour de nouveaux supports, sans que l'auteur ait été informé ni rémunéré...
Décidément, les bases juridiques de ce site sont très fragiles !
Bonjour,
Fotolia est un bon codeur il a compris que
- les photographes sont perdus pour de multiples raisons
- pour la vente un accès facile est le nerf de la guerre
- pour le droit le risque est à zéro ou proche de zéro
Même de grosses banques d'images uniques et connues souffrent.
La seule solution je pense c'est
- des outils web bien foutus pour les photographes
- et aucun intermédiaire
Mais un outil web performant c'est assez cher pour un photographe et c'est sans garanti de succès ( pas d'exemples connus )